Quoi de mieux qu’une tarte croustillante aux fruits de saison pour régaler les gourmands ?
Voici une recette un peu plus tradi que d’habitude, bien qu’un peu allégée du côté du sucre et du gras (évidemment…), car pour faire une tarte aussi gourmande il faut ce qu’il faut ! Et là croyez moi, la tarte est à la hauteur de celle de Mamie ! 🙂
Ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
- 250 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre à température ambiante
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- 20 g de poudre d’amandes
- 4 nectarines
- 2 œufs
- 10 cl de crème légère liquide
- 40 g de sucre
Préparation :
D’abord, il faut préparer la pâte (vous pouvez aussi utiliser une pâte brisée toute prête si vous n’avez pas le temps, mais le rendu ne sera pas pareil… à vous de voir!). Donc, on commence par bien mélanger le beurre et le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter ensuite l’œuf battu, puis enfin la farine, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Bien malaxer jusqu’à ce que la pâte soit homogène et souple. Abaisser au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, disposer dans le moule à tarte, piquer le fond et précuire au four 20 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, couper les nectarines en quartiers fins (sans les éplucher) et réserver.
Sortir la pâte du four, disposer un peu de poudre d’amandes sur le fond, et disposer les quartiers de nectarines en cercles successifs de l’extérieur vers le centre de la tarte.
Fouetter vigoureusement les œufs avec la crème et le sucre, puis répartir l’appareil uniformément sur les fruits.
Enfourner à nouveau pour 20 à 25 minutes à 180°C, baisser la température si besoin en cours de cuisson (selon votre four). La pâte doit être dorée sans trop, l’appareil bien pris et les nectarines fondantes.
Régalez-vous !! 🙂