Comment bien choisir ses produits frais ?

Bien manger, ce n’est pas compliqué ! Et ça commence par le choix des ingrédients :  pour bien choisir ce que l’on va mettre dans son assiette, il faut avant tout savoir reconnaître les produits sains et de qualité, ceux qui seront bons à la fois pour les papilles et la santé.

Une question de bon sens, certes, mais qui mérite tout de même d’être approfondie. Voici donc mes bons plans pour vous aider à bien choisir vos produit frais, où que vous alliez faire vos courses !

 

Commençons par les règles de base

Un produit sain, c’est d’abord un produit de bonne qualité, non transformé et le moins raffiné possible.

Pour bien choisir ses produits frais, il faut avant tout s’assurer qu’ils contiennent le moins possible d’additifs type conservateurs, colorants, arômes, exhausteurs de goût et autres substances chimiques ajoutées dans les produits industriels pour en “améliorer” la durée de conservation, la texture, le goût, mais qui dénaturent le produit et sont néfastes pour notre santé. Il est donc indispensable de bien lire les étiquettes pour comparer la qualité des produits au délà du packaging et du prix : limitez donc au maximum les “E”, les produits contenant des sucres ajoutés type “sirop de glucose/fructose…”. Autre chose importante, vérifiez le pourcentage d’eau (oui oui^^), notamment dans les jambons en tranches : saviez-vous que certains jambons bas de gamme contiennent jusqu’à 15% d’eau ? Et oui, plus la matière première est “diluée”, moins c’est cher ! A bon entendeur…

Bien sûr, décoder les étiquettes, cela prend du temps au début, mais c’est juste le temps de se faire une liste de produits “acceptables” dans votre panier, et vous prendrez rapidement les bonnes habitudes d’achat. 🙂

Ensuite, il y a la manière dont le produit a été fabriqué à la base, c’est à dire le type d’agriculture. Ce n’est pas un mystère, il y aura beaucoup moins, voire pas de pesticides dans un fruit issu d’une culture bio ou raisonnée, que dans le même fruit cultivé de manière intensive en Andalousie. Et cela se retrouve souvent dans le goût !

L’une des solutions pour mieux consommer est aussi de privilégier les filières courtes et les producteurs locaux, en fréquentant les marchés et le primeur de votre quartier/village, mais aussi les coopératives comme les AMAP ou La Ruche qui dit Oui.

 

 

 

Quelques astuces pour faire les bons choix en grande distribution

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les gigantesques rayons des hypermarchés ! Pourtant, malgré les préjugés, on n’y trouve pas que des produits hyper-industriels, il suffit de bien lire les étiquettes et de privilégier les rayons “traditionnels” pour dénicher de bonnes choses ! J’ai enquêté pour vous, et je vous livre toutes mes astuces 😉

Si vous faites toutes vos courses en grande distribution, mieux vaut choisir un supermarché qui s’engage sur la qualité, comme Carrefour Lattes, dont j’ai récemment eu l’occasion de visiter les coulisses des rayons frais.

Dans leur rayon poissonnerie par exemple, les crevettes sont cuites sur place, et ça se sent à la dégustation !

Adeptes de viande, si vous voulez un bon steak haché, préférez aller voir le boucher qui va le préparer devant vos yeux, plutôt que d’acheter des steaks préemballés en rayon, livrés par le fournisseur et dont la viande est forcément un peu moins fraîche et savoureuse.

Pour les fromages, allez faire un tour à la coupe : le prix n’est pas forcément plus élevé, et vous aurez un choix plus important. C’est aussi l’occasion de goûter des fromages diversifiés et savoureux à ajouter dans vos petits plats gourmands…

J’ai également noté une innovation qualité au niveau des fruits et légumes dans ce magasin : un ilôt dédié aux produits de qualité supérieure qui viennent directement du marché de Rungis et sont servis par une personne du rayon (comme ça, vos produits sont bien soignés et jamais abîmés pendant leur séjour en rayon). Pour en avoir goûté certains, on a vraiment une différence de goût par rapport aux fruits et légumes lambda que l’on peut trouver en grande distribution.

Comme quoi, partout où il y a une volonté, il y a un chemin vers l’amélioration de la qualité, et l’action du Carrefour de Lattes en est un bel exemple !

 

 

J’espère que ces quelques astuces vous seront utiles lors de vos prochaines courses… Et pour voir toutes mes idées recettes, suivez la page Les Plaisirs Sains sur Facebook et abonnez-vous à la newsletter ! A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *