manger sain

Manger sain quand on a une vie active, c’est possible !

5 clés pour concilier alimentation saine et emploi du temps de ministre !

Manger sainement, faire du sport, prendre du temps pour soi… on aimerait bien, mais ce n’est pas toujours évident dans la vraie vie, surtout quand on a des journées de travail bien remplies, des enfants, des projets… Pourtant, il n’est pas si difficile de concilier vie quotidienne et alimentation saine, un brin d’organisation suffit !

Allez, on vous livre 5 clés pour réussir à manger équilibré quel que soit votre emploi du temps.  Et pas d’excuses, on commence dès maintenant ! 😉

 

1. Planifier ses menus à l’avance

Le maître mot, c’est l’ORGANISATION !

Et le meilleur moyen de s’assurer qu’on tiendra le défi sur la durée, c’est de prévoir ses repas à l’avance : ainsi, on ne se retrouve pas à cours d’idées quand on a déjà faim et que les enfants réclament, et en plus c’est beaucoup plus pratique pour les courses !

Prenez un papier, un stylo, votre smartphone ou votre ordi, et go ! Voici un exemple de grille à remplir pour toute la semaine, qui va servir de base pour la liste de courses (on gagne du temps sur tous les plans !)

Petit déjeuner Déjeuner Dîner
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

 

2. Cuisiner le week-end pour la semaine

Le week-end, on a plus de temps et souvent plus de motivation pour concocter de bons petits plats. Et si on augmentait les quantités de manière à avoir des restes pour la semaine ?

On fait le stock de boîtes hermétiques dans un coin du frigo, on congèle, et hop ! Encore un gain de temps pour les jours suivants !

manger équilibré

 

3. Toujours avoir sous la main les ingrédients « indispensables »

Des placards bien remplis (et surtout intelligemment), c’est la première assurance pour composer sainement ses repas, quelle que soit l’heure ou la situation. Alors on s’arrange pour toujours avoir les “basiques” à portée : des tomates et pois chiches en conserve,  des céréales à cuire rapidement, des légumes surgelés non préparés (aussi riches en vitamines que les produits frais), des œufs, 1 ou 2 oignons pour agrémenter tous vos plats…

Astuce : on peut tout à fait congeler les céréales cuites, pour en avoir toujours en réserve les jours de flemme… pensez-y ! 😉

manger sain

 

4. Optimiser ses courses en privilégiant la qualité

Des ingrédients de bonne qualité, c’est la base d’une alimentation saine et équilibrée. Et pour cela, tout commence par la manière dont on fait ses courses : on remplit son caddie de produits les plus naturels et les moins transformés possibles, en limitant au maximum les plats préparés industriels (bourrés de sel, de sucre et d’additifs chimiques…). Déjà, une grande part du chemin est faite : si on ne consomme que des produits sains à la base, la qualité de l’alimentation s’améliore d’elle-même et sans effort !

En parlant des courses, si le marché reste la solution la plus saine (et la plus agréable), n’oubliez pas que le drive peut devenir votre meilleur ami si vous faites partie des plus pressés ! On commande en ligne, et on va retirer ses courses sans perte de temps ni tentation inutile, intéressant non ? Allez hop on teste dès cette semaine !

bien manger

 

5. Faire simple !

Bien manger, ça ne veut pas dire passer des heures en cuisine à faire des recettes compliquées… On dit souvent que les choses simples sont les meilleures, et bien oui !

Et on choisit quelques recettes simples, faciles et rapides à réaliser au quotidien : salades, poêlées, wraps, tartes… pour se régaler sans se compliquer la vie !

Pour les idées recettes, vous êtes au bon endroit… 😉

Alors, convaincus ?

Non seulement ce n’est pas compliqué, mais en plus vous verrez, vous aurez beaucoup plus d’énergie au quotidien avec une bonne alimentation !

Plus d’excuses maintenant, à vous de jouer ! 😉

recette saine

Pour de nouvelles idées recettes chaque semaine, suivez Les Plaisirs Sains sur Facebook ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *