Zoom sur les fruits et légumes d’automne

Bienvenue à l’automne et à ses saveurs réconfortantes…

Découvrons ensemble les fruits et légumes qui vont vous régaler cette saison !

 

Les courges et potirons

pumpkins-1735968_1920De la courge rustique au potimarron, en passant par la butternut et la courge spaghetti, les potirons sont sans conteste les stars de l’automne !

Et côté cuisine, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : soupes évidemment, mais également purées, tartes, et même gâteaux et soufflés, tout est permis !
Riches en vitamines A, C, D et E, elles vous feront une belle peau et vous donneront des forces pour affronter le froid.

 

 

Les champignons

mushrooms-454170_1920.jpg

Quel plaisir d’aller les ramasser en forêt ! Si toutefois vous ne faites pas partie des connaisseurs, vous en trouverez aussi de très bons sur les marchés : cèpes et girolles seront les meilleurs amis de vos omelettes et poêlées automnales !

Côté nutritionnel, ils sont très peu caloriques (seulement 30 calories aux 100g) et riches en fibres et vitamines B (qui participent au bon fonctionnement neuro-musculaire) et D (une des rares sources végétales) : à consommer donc sans modération et à toutes les sauces !

 

Le chou-fleur

cauliflower-1465732_1920

Délicieux en gratin, le chou-fleur s’accommode aussi très bien dans les poêlées de légumes, ou encore froid en salade.

Ses atouts santé ? Très riche en vitamine C et en antioxydants, le chou-fleur contribue à la diminution des risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Intéressant non ?

Côté fruits, on retrouvera cette saison :

 

La figue

figs-1620664_1920.jpg

Ce fruit ultra gourmand se consomme aussi bien cru que cuit et convient à des recettes variées, notamment en sucré salé : la figue accompagnera divinement un magret de canard, à moins que vous ne la préfériez dans une tarte salée avec du fromage de chèvre et du miel…

Consommée crue, elle représente un apport intéressant en potassium (minéral essentiel à l’équilibre des fonctions nerveuses et musculaires) et calcium, de plus ses fibres douces sont excellentes pour le transit intestinal.

 

La pomme

apple-496977_1920

On ne la présente plus : symbole par excellence de l’équilibre, la pomme sait aussi être très gourmande en tartes, gâteaux et autres compotes…

Source incontestable de vitamines, elle aide aussi à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) grâce à sa richesse en fibres, ce qui en fait un super fruit minceur !

Rappelez-vous, une pomme par jour éloigne le médecin !  😉

 

 La poirefood-2280_1920.jpg

Avec son goût délicatement sucré, elle se déguste aussi bien telle quelle que dans des recettes de desserts (poire belle Hélène, tatin, salades de fruits…), et même dans des préparations sucrées salées : un conseil, essayez la recette des Petits feuilletés au Roquefort : une tuerie à l’apéro !

Peu calorique et disposant d’un faible index glycémique, elle est à inclure aussi souvent que possible dans ses menus !

 

Le raisin

Très énergétique car riche en glucides rapidement assimilables (glucose et fructose), le raisin est également riche en vitamines B et C : votre allié en cas de coup de pompe !vine-1676756_1920.jpg

De plus, ses grains contiennent du resvératrol (un antioxydant qui protège les cellules du vieillissement prématuré) en grande quantité,  ainsi que des vitamines . Certains font même des cures de raisin chaque automne pour détoxifier l’organisme au changement de saison. Le raisin, c’est sûr, il a tout bon !
 

Sur ce, profitez bien des plaisirs de l’automne, des marrons grillés au feu de bois, et restez connectés sur la page Facebook Les Plaisirs Sains pour être les premiers au courant des nouveaux articles et recettes saines et gourmandes !  😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *