Le Locavorium, ou comment allier valeurs et épicurisme

Si vous ne connaissez pas encore le Locavorium, c’est le moment de découvrir ce concept engagé de magasin 100 % produits locaux et éthiques, ouvert depuis 2015 à St Jean de Védas (ville voisine de Montpellier).

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer Thibaud Piroux, l’un des co-fondateurs, qui m’a fait visiter le magasin et exposé en détails les valeurs du Locavorium. Suivez moi, je vous explique tout ça !

Pourquoi le Locavorium ?

A la base, Thibaud, Jessica et Damien, trois ingénieurs agronomes et amis depuis leurs années d’études, ont d’abord cherché à répondre à des problématiques personnelles : d’une part, valoriser les produits locaux et qualitatifs des agriculteurs de leur entourage proche, et d’autre part, offrir aux consommateurs la possibilité de bien manger pour un prix correct, sans pour autant exploiter les producteurs.

Une problématique très actuelle, à laquelle les trois entrepreneurs ont apporté une solution aussi innovante qu’engagée. En effet, le Locavorium ne fait pas que vendre des produits issus des productions locales : il a littéralement défini le “produit local” au travers d’un cahier des charges très précis et exigeant. C’est le premier magasin à donner une distance claire à la notion de production locale : 150 km, pas un de plus. Il faut savoir que légalement, en France, l’étiquetage légal des produits alimentaires doit mentionner le lieu de fabrication, et non le lieu de production des matières premières. Au Locavorium, la transparence est totale pour le consommateur.

Des valeurs et des actions concrètes

Le Locavorium, c’est 200 producteurs partenaires répondant à un cahier des charges rigoureux. Les fruits et légumes, la viande, les produits d’épicerie ainsi que le vin et la bière sont donc achetés en direct à moins de 150 km du lieu de vente, et sélectionnés selon des critères gustatifs, écologiques et sanitaires, avec des analyses de pesticides régulières.

De plus, les fondateurs du Locavorium visitent toutes les fermes avec lesquelles ils travaillent, et tous les produits sont goûtés par l’équipe du magasin avant d’être référencés. Pour en avoir testé quelques uns, je pense qu’on peut leur faire confiance ! 😉

Comme on peut s’en douter, au Locavorium, pas d’additifs inutiles et nocifs dans la composition des produits : exit dextrose, maltose et lactose ajoutés, même les charcuteries et viandes sont sans nitrites et sans conservateurs.

Au rayon vins, on trouve quelques pépites locales, comme le domaine du Clos d’Elle que j’apprécie personnellement beaucoup. Des vins naturels, à teneur réduite en sulfites, des cépages variés… Là encore, le Locavorium prouve que la qualité gustative sublime le local et l’éthique !

Les produits ne sont pas forcément bio, mais toujours issus d’une agriculture raisonnée, sans traitements de prévention. Au Locavorium, on fait passer le bon sens et l’écologie avant les labels, car la notion de qualité est complexe et s’envisage en conscience selon des critères très variés. Par exemple, les œufs vendus au Locavorium sont issus d’un élevage local où les poules sont nourries avec des céréales cultivées localement, et élevées en plein air dans un espace minimal de 13 mètres carrés par animal, mieux que le label bio qui impose 9 mètres carrés par poule 😉

Pour ma part, lors de ma dernière visite, j’ai trouvé de beaux et bons légumes, ainsi que de la viande locale, éthique et d’excellente qualité. La prochaine fois, je teste leur sélection de vins locaux ! Je vous tiens au courant… 😉

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur leur site locavorium.fr, et pour suivre mes pérégrinations culinaires, rendez-vous sur mon compte Instagram @les_plaisirs_sains_blog_food 😉

A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *