Blettes poêlées aux pommes, cranberries et tartines au brie

Avez-vous l’habitude de cuisiner des blettes ? A la maison, c’est assez rare. Pas toujours évident de trouver des idées recettes avec ce légume, dont je rafolais pourtant étant petite, avec les gratins de ma mamie…

Cette semaine, j’ai commandé des blettes cultivées localement chez Fraîchy, une nouvelle plateforme montpelliéraine de livraison de produits frais dont je vous parlerai dans un tout prochain article…

Mais pour l’instant, je vais vous parler de cette recette que j’ai faite sur l’inspiration du moment. J’avais donc un kilo de blettes toutes fraîches, et peu de temps devant moi après une journée bien remplie. Après avoir bien lavé les feuilles, je les découpe donc pour les faire cuire à la poêle avec un peu d’huile, de sel et de poivre : simple et efficace. Puis, restant deux pommes dans la corbeille à fruits, je me souviens de la journée “plantes sauvages comestibles” de l’année dernière, où j’avais fait une soupe de blettes aux pommes, à la saveur très douce. C’est parti, j’ajoute mes pommes coupées en dés dans la poêle, et même quelques cranberries (j’adore cette association). Une touche de miel pour adoucir encore l’amertume des blettes, une pincée de muscade, quelques minutes de mijotage, et voici une poêlée originale, que j’ai accompagnée avec des tartines au brie : simple, efficace, savoureux, tout ce que j’aime ! 🙂

Assez parlé, je vous donne la recette :

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 kg de blettes fraîches
  • 2 pommes (Golden ou pommes locales)
  • 1 poignée de cranberries
  • 2 c. à soupe de miel
  • 4 tranches de pain
  • 4 tranches de brie
  • sel, poivre, muscade

Préparation :

Laver les blettes, éplucher les pommes.

Découper grossièrement les feuilles de blettes et les faire cuire à la poêle dans un peu d’huile de tournesol, 5 minutes à feu moyen.

Ajouter les pommes coupées en dés, puis quelques cranberries. Assaisonner avec une pincée de poivre et de sel, un peu de muscade, et un filet de miel.

Laisser cuire doucement et à couvert pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, disposer le brie sur les tranches de pain, et passer au four quelques minutes.

A cette étape, il ne reste plus qu’à servir et à déguster !

Bon appétit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *