Bien manger en Occitanie, notre défi à tou(te)s

Cette année, la région Occitanie a mis un point d’honneur sur l’alimentation, déclarée “grande cause régionale 2018”.

L’objectif ? Mettre au point un Pacte Régional pour une Alimentation Durable, en collaboration avec tous les citoyens d’Occitanie.

Concrètement, il s’agit de déterminer des axes de progression et des objectifs clairs pour une meilleure alimentation sur le territoire, dans une démarche participative et citoyenne.

Cette consultation à commencé par une grande enquête à laquelle ont répondu pas moins de 55 000 citoyens, en ligne ou lors de réunions de quartier. Les résultats sont encourageants. En effet, nous sommes 98% à vouloir lutter contre le gaspillage alimentaire, et 83% d’entre nous sont attentifs à la provenance des produits qu’ils consomment. Pour en savoir plus, l’intégralité des résultats est consultable ici.

Mais la démarche ne s’arrête pas là : grâce à notre participation et à notre implication, 4 grands champs d’action ont émergé, avec de nombreuses possibilités d’amélioration envisagées :

  • Développer une agriculture durable pour notre environnement et notre santé
  • Favoriser la consommation de produits locaux made in Occitanie
  • Améliorer l’éducation pour permettre à chacun de choisir son alimentation
  • Soutenir l’innovation agricole pour une alimentation au juste prix

Comme il s’agit de projets de grande ampleur pour les territoires, il faut déterminer les priorités . C’est là que nous, citoyens, entrons à nouveau dans le jeu.  A nous de donner le cap et d’exprimer ce qui est le plus important pour nous. C’est simple, il suffit de cliquer ici , puis de classer par ordre de priorité les propositions dans chaque domaine.

Alors, plus de local, de meilleurs salaires pour nos agriculteurs, du bio dans les cantines, une meilleure éducation sur l’alimentation ? Un peu de tout, ce serait top, évidemment… Et comme dans toute transformation sociétale, c’est à chacun(e) de nous d’apporter sa pierre à l’édifice, à son niveau, pour notre santé, celle de la planète, et pour nos enfants… Car une chose est sûre, c’est que cette révolution ne se fera pas sans nous.

Je participe !

 

PS : Le vote est ouvert jusqu’au 15 novembre, il ne faut donc pas tarder ! Pour ma part en tout cas, c’est fait ! 😉

alimentation occitanie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *