La chandeleur, c’est l’occasion rêvée pour se régaler de bonnes crêpes.
Plutôt recette traditionnelle, sans gluten, sans lactose, IG bas ? La gourmandise, c’est pour tous et c’est par ici !
Si faire des crêpes est un jeu d’enfant, il s’agit aussi d’une préparation très économique (simplement du lait, des œufs et de la farine) qui peut servir de base à de nombreuses recettes, sucrées comme salées. Et au delà de la recette classique, il existe de nombreuses façons de faire des crêpes adaptées aux contraintes diététiques de chacun en régalant toute la tablée !
Je vous propose donc un tour d’horizon des possibilités :
On commence par la base…
La recette traditionnelle des crêpes, c’est :
- 50 cl de lait
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de sucre en poudre (pour une recette sucrée)
Il faut mélanger les œufs et le lait, puis ajouter la farine en pluie fine et le sucre s’il y a lieu. On fouette bien pour éviter les grumeaux, et on fait cuire les crêpes dans une poêle bien chaude légèrement huilée. Même les enfants peuvent le faire, et cette crêpe traditionnelle s’accommode de nombreuses manières, plus gourmandes les unes que les autres :
-
avec une garniture sucrée :
Outre la confiture ou la pâte à tartiner, pensez à la crème de marrons (plus riche en fibres, à choisir avec le moins de sucre ajouté possible ^^), à la compote et aux purées d’oléagineux (amandes, noisettes…), délicieuses et pleines de fibres et de bonnes graisses. Les fruits frais, c’est bien aussi… 🙂
-
avec une garniture salée :
Il est possible de constituer un repas tout à fait équilibré à partir d’une simple crêpe : un œuf, une tranche de jambon, des légumes cuits ou quelques feuilles de salade et le tour est joué ! Parfait pour les week-ends d’hiver… 🙂
Pour un plat plus élaboré, on peut aussi rouler les crêpes et en faire un gratin, nappé d’une sauce béchamel légère.
Zoom sur les galettes de sarrasin
Les petites sœurs des crêpes traditionnelles, plus souvent utilisées en salé, ont l’avantage d’être sans gluten puisque le sarrasin en est dépourvu, et même sans lactose si elles sont préparées selon la recette traditionnelle, à base d’eau… Parfaites pour les intolérants 😉
De plus, le sarrasin a un index glycémique bas (40), ce qui en fait un aliment minceur et recommandé aux diabétiques puisqu’il limite les pics d’insuline post-repas. Intéressant non ?
La recette de base :
- 300 g de farine de sarrasin
- 75 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Cette pâte est un plus compliquée à maîtriser que celles des crêpes classiques, mais avec un peu d’entrainement c’est facile !
Quelques astuces sur le très sympathique blog Un déjeuner de soleil 😉
Une autre idée pour des crêpes sans gluten ni lactose…
Sinon, il y a aussi les crêpes à la farine de riz, également sans gluten et sans lactose. Pour les réaliser, il vous faut :
- 100 g de farine de riz
- 100 g de fécule de pomme de terre (qui va donner de la souplesse à la pâte)
- 40 cl de lait de riz (nature ou vanillé pour des crêpes gourmandes 🙂 )
- 2 œufs
Et des crêpes sans œufs, c’est possible ??
Que vous soyez vegan, allergique ou tout simplement en rupture de stock d’oeufs à la maison, il existe une solution, comme toujours !
D’ailleurs, il est tout à fait possible que les toutes premières crêpes aient été réalisées sans œufs, au temps où les ressources étaient bien moins abondantes qu’aujourd’hui… Voici donc le secret de crêpes légères et très digestes : de la farine, de la fécule pour apporter légèreté et souplesse, un peu de matière grasse pour le moelleux, du lait et un peu d’eau. Difficile de faire plus simple !
Recette des crêpes sans œufs :
- 200 g de farine
- 50 g de fécule de maïs
- 2 c. à soupe d’huile (colza ou tournesol par exemple)
- 45 cl de lait végétal (riz, amande, soja…)
- 15 cl d’eau
Bonne chandeleur les gourmands !
Pour être au courant des nouvelles recettes du blog, n’hésitez pas à suivre la page Facebook Les Plaisirs Sains pour découvrir des dizaines d’idées gourmandes, y compris sans gluten et sans lactose ! 😉