Pad thaï aux crevettes et citron vert

Découvrez ce plat asiatique typique, très parfumé et naturellement sans gluten et sans lactose. Une bonne raison de fêter le nouvel an chinois !

La cuisine thaïe, qui regorge de saveurs originales et délicates, est par essence assez diététique. En effet, elle privilégie légumes et protéines maigres (poulet, poissons, crevettes…) tout en limitant les graisses, dans des plats épicés et très variés : woks, bouillons, brochettes, raviolis… Par ailleurs, cette cuisine met traditionnellement à l’honneur les produits sans gluten et sans lactose : de quoi régaler tout le monde facilement !

A l’occasion du nouvel an chinois, je vous partage ma recette de pad thaï aux crevettes et au citron vert, un plat complet et savoureux à base de nouilles de riz. La recette peut paraître un peu longue au premier abord, mais elle est très simple à réaliser si l’on prépare bien les ingrédients à l’avance ! N’attendez plus, lancez vous ! 😉

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de nouilles de riz brun King Soba
  • 400 g de crevettes
  • 4 œufs
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 200 g de champignons
  • 100 g de pois gourmands ou mange-tout
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à soupe de sucre roux (comme vous le savez je ne suis pas fan du sucre ajouté en cuisine, mais c’est un grand classique des plats asiatiques, qui permet de faire caraméliser la sauce et contribue au goût si typique de cette cuisine)
  • 4 c. à soupe de sauce Nuoc Mam
  • 8 c. à soupe de sauce soja (j’ai choisi une sauce soja allégée en sel, le Nuoc Mam en contient déjà assez)
  • 1 citron vert
  • 50 g de cacahuètes

Pour trouver facilement les ingrédients sans gluten, je vous invite à aller faire un tour sur la boutique Toutsansgluten.com  😉

sauce soja

Préparation :

D’abord, il faut bien préparer les différents ingrédients :

Décortiquer les crevettes.

Faire blanchir les haricots plats à l’eau bouillante salée. Émincer les champignons et découper la carotte en filaments. Hacher ensemble l’oignon, l’ail et le gingembre.

Préparer la sauce en mélangeant 1 c. à soupe de sucre roux, 4 c. à s. de sauce de poisson (Nuoc Mam) et 8 c. à soupe de sauce soja.

 

recette pad thai

 

Dans une grande poêle (ou mieux, un wok !), faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre hachés à feu vif avec un peu d’huile. Déglacer avec la sauce, puis ajouter les crevettes. Faire revenir quelques minutes, et isoler les crevettes dans un autre récipient.

Ensuite, faire revenir les légumes avec les aromates. Réserver le tout.

Dans la même poêle, faire cuire 4 œufs à feu moyen en les brouillant légèrement. Ils doivent rester bien crémeux. Réserver.

Enfin, faire cuire les nouilles de riz 5-6 minutes à l’eau bouillante, égoutter.

Pour terminer, mélanger les pâtes dans la poêle/le wok avec les légumes et aromates, les œufs et les crevettes. Rajouter un peu de sauce soja si nécessaire (les nouilles ne doivent surtout pas être sèches).

Parsemer de cacahuètes pour donner une touche craquante, caractéristique des recettes d’Asie.

Servir avec des quartiers de citron vert, à presser au dernier moment sur chaque assiette.

Ça y est, vous êtes en Asie ! Bonne dégustation 😉

 

Pour être au courant des nouvelles recettes du blog, abonnez-vous à la page Facebook Les Plaisirs Sains et découvrez des dizaines d’idées gourmandes sans gluten et sans lactose ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *