Crème chocolat aux clémentines de Corse

L’alliance irrésistible de la clémentine de Corse et du chocolat dans un dessert sain et gourmand !

Je suis une grande fan des clémentines. Et surtout de la clémentine de Corse, qui se différencie par sa peau fine et ses longues feuilles vertes très élégantes. Riche en vitamines C et A, elle est très peu calorique (46 calories aux 100 g) et bourrée d’antioxydants ! Et comme il est facile de l’emporter partout, elle se déguste à tout moment de la journée !

L’an dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir les Clémentines Lescombes en circuit court : un vrai délice ! Leur exploitation basée à Tallone (en Corse évidemment) est certifiée IGP (Indication Géographique Protégée), un label qui garantit l’authenticité et la qualité du produit.

clémentines de Corse

Ces clémentines à la saveur délicatement sucrée m’ont inspiré un dessert réconfortant pour la période hivernale : une crème au chocolat à base de lait de coco, décorée de quelques quartiers de clémentine fraîche… Un dessert intensément gourmand, qui convient à tou(te)s puisqu’il est sans sucres raffinés avec un index glycémique bas, et ne contient ni gluten, ni lactose, ni d’ailleurs aucun produit d’origine animale.
Je vous laisse découvrir la recette et profiter pleinement des clémentines de Corse !

 

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 4 clémentines de Corse
  • 200 g de chocolat pâtissier (à 52% de cacao)
  • 20 cl de lait de coco (ou à défaut de crème légère)
  • 10 cl d’eau
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1 c. à soupe d’huile de coco

 

Préparation :

Porter à ébullition le lait de coco et l’eau.
Hors du feu, ajouter le chocolat détaillé en carrés, bien mélanger jusqu’à ce que celui-ci soit complètement fondu. Ajouter ensuite le sirop d’agave et l’huile de coco, puis lisser la préparation au fouet. C’est assez liquide, c’est normal !
Verser la crème au chocolat dans des verrines et laisser prendre au moins 2h au réfrigérateur ou 1h au congélateur. Au frais, le chocolat et l’huile de coco vont se figer pour donner une crème très onctueuse…

Quand la préparation est prise, planter 3 à 4 quartiers de clémentine fraîche dans la crème au chocolat. Il ne reste plus qu’à déguster !  😉

 

Cette recette te tente ? Fais la pour tes proches et partage tes photos sur Facebook et Instagram avec le hashtag #lesplaisirssains ! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *