Sublimez les asperges de saison avec cette recette très simple et gourmande, sans gluten.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 15 cl de polenta (soit un petit verre)
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 25 cl d’eau
- 4 asperges
- 40 g de comté
- muscade, sel, poivre
Préparation :
D’abord, faire cuire les asperges environ 10 minutes dans l’eau bouillante. Lorsqu’elles sont assez cuites, les égoutter et les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson et garder leur belle couleur verte :-). Râper le comté.
Porter à ébullition le mélange de lait et d’eau, avant d’y verser la polenta en pluie. Baisser le feu et remuer régulièrement pendant 7 minutes. Sortir du feu, ajouter le comté râpé dans la casserole et bien mélanger ; laisser gonfler quelques minutes. Assaisonner avec un peu de muscade, du sel et du poivre.
Quand la polenta est prête, l’étaler sur une plaque sur 1 cm d’épaisseur. Couper les pointes d’asperges en morceaux fins et les disposer sur la polenta. Laisser reposer au frais au moins une demi-heure, le temps que la polenta se fige.
Découper des ronds à l’emporte-pièce avant de les détacher délicatement.
Faire revenir rapidement les galettes à feu vif avec un peu d’huile d’olive, ce qui permet de leur donner une jolie coloration et de rehausser leur goût.
On peut servir ces galettes tièdes ou froides avec une simple salade, un peu de jambon cru ou bien en accompagnement d’une viande.
Bon appétit !
Miam miam ! De bonnes galettes de polenta.
hum,ca a l’air super bon. Ici je trouve la polenta sous vide deja en “boudin” je vais essayer . merci