Les fruits et légumes d’hiver

Cet hiver, on fait le plein de vitamines avec les fruits et légumes de saison !
Petit tour d’horizon et idées recettes gourmandes, rien que pour vous 🙂

 

Du côté des légumes…

 

Le poireau :

Mal aimé des enfants (et parfois des parents), il fait pourtant de délicieux gratins et soupes !

Pour le côté santé, notez qu’en plus d’être très peu calorique et riche en fibres (un atout minceur), il contient des caroténoïdes, flavonoïdes ainsi que des composés dérivés du soufre aux pouvoirs antioxydants. Pas mal hein ?

Une idée pour le sublimer ? Réveillez-le avec cette recette de Crumble de poireaux aux noisettes et jambon cru !

leek-777391_640
 

La carotte : 

Peu chère et très facile à préparer, elle s’intègre à merveille dans tous types de préparations, que ce soit en purée, en soupe, dans des ragoûts ou encore râpée en salade.

La carotte tient sa jolie couleur orange des caroténoïdes (antioxydants) qu’elle renferme en quantités.

Une idée pour la sublimer ? En smoothie, avec de la pomme, de l’orange et de la cannelle !

agriculture-1851424_640
 

Le panais :

Vous connaissez ? Même s’il ne paie pas de mine a priori, ce légume ancien de la famille de la carotte a un goût proche du navet qui complétera et adoucira vos soupes et purées. Il s’associe très bien à la courge ou encore la carotte.

Riche en fibres et molécules antioxydantes tout comme les légumes précédents, il contient également des minéraux (phosphore, manganèse, magnésium) et des vitamines, notamment du groupe B.

Une idée pour le sublimer ? Une bonne soupe crémeuse, avec des croûtons à l’ail, tout simplement.

30822
 

La mâche :

Cette délicate salade aux feuilles vert vif renferme quantité de minéraux, et également de la chlorophylle, qui favorise l’oxygénation et la régénération cellulaire de l’organisme (rien que ça !).  A consommer sans modération !

Une idée pour la sublimer ? Des tranches fines de magret séché et une vinaigrette à l’orange !

valerianella-locusta-884235_640

 

Et du côté des fruits…

La pomme :

C’est le fruit le plus consommé en France, et pour cause : goûteuse et rassasiante, elle se décline à volonté dans toutes sortes de recettes, mettant à chaque fois la gourmandise au rendez-vous. Tartes, compotes, gâteaux, recettes sucrées salées (essayez ces petits samoussas pomme camembert), tout est permis ! Selon la recette, faites-vous conseiller en magasin pour choisir la variété la plus adaptée  😉

Côté nutrition, la pomme est également très intéressante : très bien pourvue en fibres, elle est idéale pour un goûter léger et rassasiant, associée par exemple à du chocolat noir ou des fruits secs, dont elle va capter une partie des graisses et ainsi éviter la prise de poids !

Une idée pour la sublimer ? Une pomme au four au chocolat noir et aux amandes, pour un dessert simple, sain et gourmand !

 

apple-1245549_640

 

Le kiwi :

Ce joli petit fruit vert à la saveur acidulée est une véritable bombe de vitamines ! Par exemple, un kiwi au petit déjeuner couvre les besoins journaliers d’un adulte en vitamine C.

Une idée pour le sublimer ? S’il se suffit à lui-même comme fruit frais, il donnera du peps à vos salades de fruits et s’intégrera à vos desserts fruités, comme ces Entremets coco kiwi, ultra simples et délicieux !

kiwi-1402803_640
 

Les oranges et clémentines :

C’est bien connu, les agrumes aident à booster les défenses naturelles pour être en forme tout l’hiver, grâce notamment à leur teneur en vitamine C. Un autre atout ? L’eau qu’ils contiennent favorise une bonne hydratation.

Une idée pour les sublimer ? Des quartiers de clémentines trempés dans du chocolat noir, à la fois simple et raffiné…

citrus-2395_640

 

La grenade :

“Superfruit” par excellence, la grenade est une véritable mine d’antioxydants, bons pour la santé en général et pour la peau.

Une fois décortiquée, ses petits grains craquants se dégustent aussi bien seuls qu’en accompagnement sur une salade de fruit ou un porridge, mais toujours crus !

Une idée pour la sublimer ? Dans une salade gourmande, avec de la mâche au poulet pané  😉

granada-1728682_640
 

Vous cherchez une recette à partir d’un ingrédient en particulier ? Utilisez la barre de recherche ou cliquez sur l’étiquette correspondante dans la barre à droite 😉  Et pour toute question relative à un produit ou une recette, n’hésitez pas à nous contacter via la page Facebook !

 

A vous de jouer maintenant  😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *