Fan de tiramisu ? Découvrez une interprétation légère et très fraîche du célèbre dessert italien !
Dans cette recette, j’ai remplacé la moitié du mascarpone par du fromage blanc pour limiter les matières grasses, et diminué les quantités de sucre par rapport aux recettes classiques. La fraise permet d’apporter de la fraîcheur, complétée par la pistache croquante et savoureuse.
Ingrédients (pour 6 verrines) :
- 2 œufs
- 125 g de mascarpone
- 125 g de fromage blanc
- 50 g de sucre blanc
- 2 c. à soupe de sirop de fraise
- 10 cl d’eau
- 12 biscuits à la cuiller (100 g environ)
- 400 g de fraises
- 20 g de pistaches décortiquées
Préparation :
Séparer les blancs des jaunes des deux œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre, et fouetter vigoureusement jusqu’au blanchiment. Ajouter ensuite le mascarpone et le fromage blanc, puis bien fouetter pour homogénéiser la préparation. Battre les blancs en neige ferme, avant de les incorporer délicatement à la préparation précédente. Réserver au frais.
Diluer le sirop de fraise dans un peu d’eau. Imbiber les biscuits de sirop pour garnir le fond des verrines.
Couper les fraises en petits morceaux. Concasser les pistaches au mixeur ou au pilon.
Disposer quelques morceaux de fraises sur les biscuits humidifiés, parsemer d’une pincée de pistaches concassées puis déposer deux cuillères à soupe de mousse au mascarpone pour former une couche supplémentaire. Répéter l’enchainement des couches : biscuits au sirop, fraises, mousse, et enfin quelques pistaches concassées pour la décoration.
Filmer les verrines et laisser reposer au moins 4h au frais. Le tiramisu sera d’ailleurs encore meilleur le lendemain, donc si vous avez le temps mieux vaut le faire la veille… 😉
Bonne dégustation !
De bonnes verrines bien fraîches.
Bonne journée !