burger healthy aubergine

Burger healthy à l’aubergine

Le burger qui réconcilie goût et équilibre (et qui va mettre tout le monde d’accord) !

Petit point diététique : le problème dans le burger traditionnel, ce n’est pas tant la graisse contenue dans la viande et le fromage que la quantité de glucides représentée par le pain (le plus souvent blanc, qui plus est).
Choisissez un steak haché de bonne qualité (pur bœuf et pauvre en matières grasses, fait par le boucher de préférence), remplacez le pain par de belles tranches d’aubergine bien fondantes, et le tour est joué : l’index glycémique est fortement réduit, on stocke donc moins de graisses ! 😀

Je vous donne ma recette, simple et savoureuse  😉

 

Ingrédients (pour 2 burgers) :

  • une grosse aubergine
  • 2 steaks hachés à 5% de matière grasse
  • 60 g de fromage de chèvre frais
  • huile d’olive
  • paprika
  • sel, poivre

 

Préparation :

Pour commencer, couper l’aubergine en tranches assez épaisses (1 cm). Répartir les tranches à plat sur un lèche-frites ou dans un plat à four, verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer, puis les faire griller au four une vingtaine de minutes.

Quand les tranches sont bien cuites (elles ont changé de couleur et sont beaucoup plus moelleuses), les faire revenir rapidement à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Cela va leur donner une belle coloration et les rendre bien fondantes…

Ensuite, faire cuire les steaks hachés à la poêle, à votre convenance.

Lorsque tous les ingrédients sont prêts, on peut passer au montage du burger 🙂 : disposer directement dans l’assiette une tranche d’aubergine grillée, tartiner de fromage frais de chèvre et assaisonner d’une pincée de paprika. Ajouter le steak haché, puis recommencer l’opération avec le fromage de chèvre et terminer le burger avec la deuxième tranche d’aubergine. Finaliser l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre. On peut planter une brochette dans le burger pour s’assurer qu’il tienne bien  ;-).

N’attendez pas, dégustez ce burger healthy tant qu’il est chaud !

Bon appétit ! 😉

 

Cette recette vous donne envie ? Quand vous l’aurez réalisée, postez la photo de votre réalisation sur la page Facebook Les Plaisirs Sains ou envoyez-là par mail à l’adresse contact@lesplaisirssains.com  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *