Cap sur les légumes de printemps !

Petit tour d’horizon des bons produits de saison, pour un printemps gourmand !

Asperges, petits pois, radis, carottes nouvelles… En plus de leur goût frais et de leurs jolies couleurs, ils sont pleins de bienfaits pour notre santé, que je vous propose de découvrir ensemble…

 

  • L’asperge

asparagus-761220Reine du printemps, c’est aussi un excellent légume détox, très peu calorique et riche en fibres, antioxydants et vitamines (C, E, PP et K). Diurétique naturel, elle aide à éliminer les toxines et à lutter contre la rétention d’eau. Sa richesse en fibres permet aussi de réguler le transit.

Pour les femmes enceintes, la vitamine B9 (acide folique) qu’elle contient est très intéressante pour aider au bon développement du fœtus.

Les vitamines contenues dans l’asperge sont d’ailleurs très utiles à tous pour prévenir cancers et maladies cardio-vasculaires…

 

Côté cuisine : cuite “al dente” à l’eau bouillante ou à la vapeur, elle est délicieuse froide en vinaigrette ou intégrée à une salade… chaude, elle s’intègre à merveille dans les quiches, poêlées et autres risottos, à moins que vous ne la préfériez en velouté…

 

  • Les petits pois et pois gourmands

pea-1205673Les pois appartiennent à la famille des légumineuses (comme les pois chiches, lentilles et haricots), ce qui fait qu’ils sont très bien pourvus en protéines végétales et en fibres. A intégrer donc très régulièrement dans les menus végétariens !

Consommés frais, ils apportent antioxydants et vitamines C et K, qui contribuent à la santé des os, cartilages et dents, protègent contre les infections et favorisent l’assimilation du fer (pour la vitamine C) et des protéines (pour la vitamine K).

 

Côté cuisine : ils se dégustent aussi bien crus en salade que cuits en poêlées, mijotés ou encore dans des petits flans de légumes.

 

  • Les radis 

radish-719145.jpgDe la famille des crucifères (choux, brocolis…), le radis présente un bon apport en soufre,  qui en fait un “booster” naturel du fonctionnement du foie, en plus d’assurer un effet protecteur contre certains cancers (poumons, ovaires, reins notamment). Comme la plupart des légumes, il est aussi riche en fibres et en antioxydants.

 

Côté cuisine : dans leur plus simple appareil, à la croque avec du fromage frais ou du beurre salé, ou bien découpés en tranches fines dans une salade.

 

  • Le cresson des jardins

11925729_1027188607326703_455688761_n0Avec une saveur légèrement piquante rappelant celle de la roquette ou des radis, des pousses fermes aux feuilles bien serrées, le cresson des jardins est un légume assez peu courant de la famille de crucifères (comme les radis et les choux).

En plus de sa forte teneur en fibres et antioxydants, il est particulièrement riche en calcium bien assimilable (le calcium des végétaux étant mieux assimilé par l’organisme que celui des produits laitiers) et vitamines A et C.

Côté cuisine : on peut profiter de sa saveur aussi bien en entrée dans une salade, en accompagnement d’une omelette par exemple, ou encore en soupe. A votre imagination !

 

  • Les carottes nouvelles

federal-carrots-1083235.pngFraîches et croquantes, les carottes sont bien connues pour leur teneur en bêta-carotène (ou provitamine A), un composé fortement antioxydant et donc protecteur des effets du vieillissement : cancers, maladies cardio-vasculaires mais aussi maladies des yeux, comme la cataracte entre autres. C’est également ce bêta-carotène qui aide à bronzer en été et améliore le teint ! Alors la carotte, c’est sans modération !

Côté cuisine : crue ou cuite, en salade, dans un plat chaud ou encore à l’apéritif, sa saveur s’accorde de multiples façons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *