Le lait d’or, mon rituel santé de l’hiver

Vous avez peut-être déjà entendu parler du lait d’or, cette boisson à base de curcuma à laquelle on prête de nombreux bienfaits. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

En fait, le lait d’or est une préparation d’origine indienne, traditionnellement utilisée dans l’ayurveda (la médecine traditionnelle indienne). Elle se compose de lait (végétal ou de vache), de curcuma, de poivre, d’huile de coco et bien souvent de miel.

Personnellement, je bois un verre de lait d’or chaque jour en hiver : c’est délicieux, parfait pour se réchauffer, et top pour les défenses immunitaires ! Je vous explique comment le préparer.

La base du lait d’or, c’est la pâte de curcuma :

  • 25 g de curcuma en poudre (bio de préférence)
  • 1 pincée de poivre noir en poudre (on peut aussi utiliser du gingembre)
  • 4 cuillères à soupe d’eau

Elle se prépare simplement en mélangeant dans une casserole 25g de curcuma en poudre (bio de préférence), 1 pincée de poivre et/ou de gingembre, et 4 cuillères à soupe d’eau. On fait chauffer lentement, jusqu’à la formation d’un mélange épais et homogène. Cette pâte de curcuma se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, dans un petit bocal en verre.

Voici maintenant la recette du lait d’or :

  • 1 verre de lait d’amande
  • 1/4 de cuillère à café de pâte de curcuma
  • 1/2 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de miel

Pour préparer son lait d’or, il suffit de faire chauffer le lait d’amande, avant d’y ajouter la pâte de curcuma, l’huile de coco et le miel (facultatif) dans les proportions indiquées ci-dessus. L’association d’un corps gras, en l’occurrence l’huile de coco, et de poivre ou de gingembre permet à l’organisme de bien assimiler la curcumine, et donc de profiter au mieux de toutes les vertus santé du curcuma.

J’espère que cette recette vous plaira, car si oui, c’est votre corps qui vous remerciera 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *