Pas de fêtes de Noël sans les délicieux petits sablés qui vont avec !
En cette période de fêtes, j’ai envie de vous partager cette recette un peu plus traditionnelle que d’habitude, très facile à faire même avec des enfants, et toujours un bonheur à déguster en famille ou entre amis 🙂
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices (ça marche aussi avec du quatre-épices et/ou de la cannelle)
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
Préparation :
Mélanger la farine, les épices, le sucre et le sucre vanillé, et ajouter une pincée de sel.
Incorporer le beurre coupé en petits dés, et travailler la pâte à la main jusqu’à obtenir une consistance sablée. Enfin, ajouter l’œuf entier, et pétrir la pâte.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, puis laisser reposer 20 minutes au frais. Cela permettra de manipuler les sablés plus facilement par la suite.
Préchauffer le four à 180°C.
Détailler les sablés à l’aide de vos emporte-pièces préférés (étoiles, cœurs, sapins, petits bonhommes, ce que vous voulez :-), avant de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 10 à 15 minutes : ils sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés sur les côtés 😉
Une fois refroidis, vous pouvez les décorer à l’aide d’une douille très fine, avec un glaçage à base de blancs d’œufs et de sucre glace : pour le faire vous-même, mélangez simplement un blanc d’œuf avec 150 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron.
A vous de jouer !!! 😀
PS : pour une cuisson au top et des sablés bien croustillants, j’utilise maintenant les plaques perforées De Buyer, mes nouvelles chouchous, que je vous recommande les yeux fermés ! 🙂