Sablés de Noël

Pas de fêtes de Noël sans les délicieux petits sablés qui vont avec !

En cette période de fêtes, j’ai envie de vous partager cette recette un peu plus traditionnelle que d’habitude, très facile à faire même avec des enfants, et toujours un bonheur à déguster en famille ou entre amis 🙂

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices (ça marche aussi avec du quatre-épices et/ou de la cannelle)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf

 

Préparation :

Mélanger la farine, les épices, le sucre et le sucre vanillé, et ajouter une pincée de sel.

Incorporer le beurre coupé en petits dés, et travailler la pâte à la main jusqu’à obtenir une consistance sablée. Enfin, ajouter l’œuf entier, et pétrir la pâte.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, puis laisser reposer 20 minutes au frais. Cela permettra de manipuler les sablés plus facilement par la suite.

Préchauffer le four à 180°C.

Détailler les sablés à l’aide de vos emporte-pièces préférés (étoiles, cœurs, sapins, petits bonhommes, ce que vous voulez :-), avant de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 10 à 15 minutes : ils sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés sur les côtés 😉

Une fois refroidis, vous pouvez les décorer à l’aide d’une douille très fine, avec un glaçage à base de blancs d’œufs et de sucre glace : pour le faire vous-même, mélangez simplement un blanc d’œuf avec 150 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron.

A vous de jouer !!! 😀

PS : pour une cuisson au top et des sablés bien croustillants, j’utilise maintenant les plaques perforées De Buyer, mes nouvelles chouchous, que je vous recommande les yeux fermés ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *