Par quoi remplacer le sucre ?

Les solutions malines pour diminuer sa consommation de sucre sans se priver de dessert !

Si comme beaucoup, vous voulez mieux manger mais avez du mal à finir un repas sans une touche sucrée, adoptez vite ces alternatives gourmandes, vous ne le regretterez pas ! 😉

1 ) Les sirops végétaux

Agave, érable, coco… issus de sèves végétales, ils sont dotés d’un très bon pouvoir sucrant tout en étant moins caloriques que le sucre !

Le sirop d’agave par exemple, obtenu par extraction de la sève d’un cactus, bénéficie d’un index glycémique très bas (15), ce qui fait que son “sucre” est absorbé lentement par l’organisme, limitant la hausse de la glycémie et par conséquent la prise de poids (entre autres). Voilà pourquoi il est recommandé aux diabétiques et considéré comme “meilleur” pour la santé.

L’agave

Pour le sirop d’érable, c’est le même principe, son goût caractéristique (et délicieux) en plus… S’il est parfait sur des pancakes, il est tout aussi approprié pour sucrer un yaourt ou une préparation type gâteau.

 

2) Le sucre de coco

sucre de coco

C’est le parfait allié pour des desserts à faible index glycémique (son IG est de 35). Issu de la sève de la fleur de cocotier, il se présente comme un sucre épais de couleur foncée, doux et raffiné en goût, et s’utilise comme le sucre traditionnel en poudre. Seul désavantage, son coût élevé :-(, il vaut donc mieux y aller doucement sur le paquet…

 

3) La stévia

Cette plante originaire d’Amazonie est vendue sous forme de feuilles séchées ou de poudre plus concentrée en Rébaudioside A, une molécule dont le pouvoir sucrant est 400 fois supérieur à celui du sucre. La stévia ne supporte pas la cuisson, mais peut très bien être employée pour sucrer un café ou un thé, et biensûr dans toutes les préparations froides. Attention toutefois à son léger arrière-goût de réglisse, on aime ou on n’aime pas…

 

4) Le miel

En plus d’avoir un pouvoir sucrant supérieur de 30%au sucre blanc, le miel est doté de nombreux bienfaits pour notre santé : antiseptique, antioxydant, cicatrisant…on aurait tort de s’en priver !

Certains disent même qu’une cuillère de miel le soir permettrait d’éviter les envies de sucre le lendemain. Parfait non ? 😉

 

5) Les épices malines

Pour donner du goût à un dessert, on n’a pas forcément besoin de rajouter beaucoup de sucre : un peu de cannelle ou de poudre de vanille peuvent permettre de réduire la quantité de sucre, voire de le remplacer dans certains cas ! Après, c’est selon vos goûts…

 

6) Une touche fruitée 

A cuisiner léger, autant utiliser sucre naturel contenu dans les fruits ! Nul besoin d’en rajouter, quelques morceaux de fruits frais suffisent souvent à apporter une touche de légèreté et de gourmandise à une tarte ou un fromage blanc. Et pour relever une salade de fruits, pensez aux aromates, comme dans cette salade de fruits à la menthe !  😉

Quant aux fruits secs, plus concentrés en sucre, il seront parfaits dans les gâteaux et autres mueslis, permettant de réduire la quantité de sucre blanc.

 

Et si vous voulez quand même du sucre de canne, choisissez le dans sa forme la plus authentique : le rapadura. C’est le sirop de canne à sucre séché et broyé, avant le raffinage qui conduit à la production du sucre blanc. Avec son léger goût de noisette, il donne un goût vraiment meilleur aux yaourts et autres salades de fruits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *