Le hachis parmentier, tout le monde connaît.
Pour changer un peu, le voici en version marine, au cabillaud : c’est délicieux aussi, et plus léger !
Je vous livre ma recette :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre (d’une variété adaptée à la purée)
- 400 g de cabillaud (filets)
- 3 échalotes
- 1 c. à soupe d’huile (olive ou tournesol)
- 20 cl de crème liquide légère
- 2 c. à café de noix de muscade moulue
- sel, poivre
Préparation :
Pour commencer, éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur selon les instructions de votre appareil. Elles doivent être suffisamment cuites et fondantes (d’où l’intérêt de choisir une variété adaptée) pour être réduites en purée.
Préparer une purée (plus ou moins grossière selon vos goûts) en écrasant les pommes de terre avec la crème liquide. Assaisonner avec la muscade, un peu de sel et quelques pincées de poivre.
Émincer les échalotes et les faire revenir à feu moyen avec un peu d’huile, puis ajouter le cabillaud. Quand le poisson commence à être cuit, détailler la chair en petits morceaux à l’aide de la spatule pour obtenir un hachis grossier. Terminer la cuisson et retirer du feu.
Ensuite, garnir un plat à four avec la moitié de la purée, disposer par dessus le hachis de cabillaud, et terminer par une deuxième couche de purée de pommes de terre.
Enfourner pour 25 minutes environ à 160°C : cette cuisson finale va permettre non seulement de réchauffer le plat avant la dégustation, mais aussi de “lier” les saveurs entre elles pour un plat goûteux et harmonieux.
Bon appétit !
Cette recette vous donne envie ? Partagez la sur Facebook ou Pinterest ! 😉