Hum, des tartelettes croustillantes !
Vegan, sans lactose, mais pas moins gourmande, cette recette va faire l’unanimité !
Ingrédients :
Pour 6 tartelettes ou une grande tarte
Pour la pâte brisée en version vegan :
- 220 g de farine
- 30 g de poudre d’amande
- 100 g de margarine végétale (c’est la meilleure façon de remplacer le beurre sans perdre le croustillant de la pâte)
- 10 cl d’eau
- 2 pincées de sel
Pour la garniture :
- 400 g d’épinards cuits (environ 1 kg crus)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de crème d’amande ou de soja
- 30 g de cranberries
- 30 g de poudre d’amande
- 30 g d’amandes éffilées
- 1 c. à café de muscade
- sel, poivre
Préparation :
Pour commencer, il faut préparer la pâte brisée : mélanger la farine et la poudre d’amandes avec le beurre ramolli, puis ajouter le sel et l’eau. Pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Faire cuire la pâte à blanc dans des moules à tartelettes pendant 20 min à 180°C. Pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson, la lester avec des haricots blancs ;-).
Pendant ce temps, faire revenir l’oignon finement émincé avec la gousse d’ail hachée. Ajouter les épinards (préalablement rincés et essorés s’ils sont frais) et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu moyen. A mi-cuisson, ajouter la crème d’amande et assaisonner avec un peu de sel, de poivre et de muscade. Retirer la préparation du feu et la mixer pour obtenir une purée onctueuse. Rajouter un peu de crème d’amande si besoin.
Une fois les fonds de tarte cuits et refroidis, répartir un peu poudre d’amande dans le fond de chacun, puis les remplir avec la purée d’épinards. Disposer quelques cranberries et amandes effilées sur le dessus des tartelettes, avant de les enfourner pour 10 minutes à 180°C. Elles doivent être bien dorées, elles n’en seront que plus croustillantes ;-).
Servir les tartelettes avec une belle salade verte.
Bon appétit !