Un atelier cuisine haut en couleurs au centre Bodynov !

Samedi 25 novembre, avec le chef Matthieu Toucas, nous avons mis en commun nos compétences pour partager notre vision d’une alimentation saine et gourmande à l’occasion d’un atelier cuisine au centre Bodynov. Le thème ? Cuisiner sainement pour les fêtes.

L’idée fait peut-être peur à certains, d’ailleurs on me pose souvent la question : mais est-ce que manger sain, c’est vraiment nourrissant ? (ne riez pas) Et bien, je vous propose d’en juger par vous-même au travers du bilan de cet atelier haut en couleurs et riche en partages !

Suite à mon passage radio pour présenter le blog sur France Bleu Hérault en octobre, j’ai été contactée par le centre Bodynov, un complexe de coaching sportif et nutritionnel dédié aux personnes souffrant de pathologies liées au surpoids notamment. Ils avaient apprécié ma vision d’une alimentation saine et gourmande accessible à tous, et nous avons décidé d’organiser un atelier cuisine en commun.

C’est chose faite. Samedi, avec Matthieu, nous avons co-animé cet atelier spécial fêtes dans la bonne humeur, en présentant aux participants un menu complet uniquement à base de produits sains et sans ajouts superflus de matières grasses et de sucres.

Le résumé en détails et en images 🙂 :

 

atelier cuisine

 

Pour l’entée, Matthieu a imaginé un potager gourmand : des fruits secs, des radis roses cuit, de la grenade, des fleurs de concombre, de l’aneth et des tranches de magret cuit à point, sur un lit de fromage de chèvre frais. Mmmmmm !

 

atelier cuisine saine

atelier cuisine bodynov montpellier

 

C’est une recette très simple , il suffit d’un peu de créativité pour la mise en place, histoire d’avoir un résultat aussi bon que beau !

 

entrée gourmande fêtes

 

On passe au plat principal : fêtes obligent, on a choisi de coller à la tradition avec une volaille farcie. Ce sera donc une cuisse de poulet desossée et farcie avec une préparation aux champignons et au tofu fumé.

 

recette poulet

 

Pour la cuisson du poulet, on pratique le zéro déchet ! On ne jette pas les os et les découpes, on les fait cuire au four dans le même plat que les beaux morceaux, avec un peu d’eau : cela permet de récupérer tous les sucs et de les “pincer” pour en extraire tous les arômes dans le jus de cuisson. Astucieux, non ? Comme quoi, en cuisine saine aussi, rien ne se perd, rien ne crée… 😉

 

cuisson poulet zéro déchet

 

Et voici le résultat :

recette healthy poulet

 

Et enfin, le dessert ! Là, c’est une recette du blog, légèrement réadaptée pour les fêtes 🙂 : le riz au lait d’amande et raisins secs, avec une touche d’épices de Noël ! Une recette très facile et gourmande qui n’est pas sans nous rappeler notre enfance… en version sans lactose et sans gluten, donc très digeste pour tous 🙂

Cette préparation est légèrement sucrée avec du rapadura, un sucre complet et non raffiné, qu’on utilise en plus petite quantité grâce aux raisins secs et aux épices qui apportent leur touche gourmande.

 

riz au lait d'amande

 

Après plus de 2h30 de préparation, l’atelier se clôture par un moment convivial autour de ce bon repas !

Résultat des courses : des participants surpris de voir que l’on peut faire d’aussi bonnes choses de manière aussi saine, et ravis d’avoir appris des tas de choses sur chaque ingrédient utilisé !

[MISSION ACCOMPLIE] 😀 😀 😀

Pour Matthieu et moi en tout cas, ce fut un plaisir de partager ce moment et de transmettre notre passion commune du manger sain… et bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *