Quand vient l’automne, on a envie de recettes simples et réconfortantes, n’est-ce pas ? Personnellement, j’adore me faire un bon velouté de pois cassés au lait de coco et à la cardamome, doux et onctueux : rien de tel pour se réchauffer et oublier la grisaille. Une recette qui a en plus l’avantage d’être facile et rapide à préparer.
Les pois cassés appartenant à la famille des légumineuses, ils ont l’avantage d’être très nourrissants et riches en protéines végétales : pratique pour varier son alimentation quand on veut réduire sa consommation de viande, par exemple.
Si cela vous tente d’essayer, voici donc ma recette du velouté de pois cassés au lait de coco :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de pois cassés
- 1 L d’eau
- 20 cl de lait de coco
- 1 pincée de gros sel
- 1 c. à c. de cardamome
- quelques brins de persil
Préparation :
Tout d’abord, rincer les pois cassés à l’eau claire.
Porter à ébullition un litre d’eau salée dans une grande casserole, puis y verser les pois cassés. Laisser cuire 30 minutes environ à feu moyen.
En fin de cuisson, ajouter le lait de coco et la cardamome. Mixer pour obtenir un velouté onctueux. Si besoin, rajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée.
Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir avec un peu de persil et des croûtons frottés à l’ail.
Bon appétit !
Et vous, c’est quoi votre plat “doudou” pour l’automne ?
Si comme moi vous appréciez les pois cassés, parce que c’est bon et que ça permet de varier les saveurs, allez aussi voir ma recette des galettes de pois cassés à la cardamome.