Cela fait un petit moment que j’ai adopté la tendance “buddha bowl” – ces grosses salades variées et colorées, présentées dans un bol ou une assiette creuse -, mais je n’en avais encore jamais publié ici. C’est chose faite. Je vous partage donc cette recette très simple et infiniment savoureuse, que j’ai réalisée à partir de chair de crabe, de fromage blanc et de légumes frais. Un plat léger, et nourrissant avec toutes ces fibres, à accompagner simplement avec une tranche de pain complet. Alors, vous aussi vous tentez l’expérience ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 carottes
- 1 petite betterave (crue pour un maximum de vitamines, ou cuite si vous préférez 🙂 )
- 1/2 concombre
- 4 poignées de mâche
- 4 champignons de Paris
- 2 avocats
- 200 g de fromage blanc à 3%
- 100 g de fromage frais type St Morêt
- 100 g de chair de crabe en conserve
- une petite botte de ciboulette
- 4 c. à soupe de jus de citron
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 gousse d’ail
- 1 c. à café d’estragon
- sel, poivre
Préparation :
Pour commencer, râper les carottes et la betterave, et découper le concombre en tranches fines. Bien laver et essorer la mâche.
Essorer la chair de crabe et la mettre de côté.
Découper les champignons de Paris en tranches assez fines, puis les faire revenir à feu vif dans de l’huile d’olive, avec un peu d’ail et d’estragon. Ils doivent prendre une jolie coloration brune.
Peler les avocats et les tailler en petits dés. Arroser légèrement de jus de citron pour garder leur belle couleur 😉 .
Ensuite, mélanger le fromage blanc avec le fromage frais, puis rajouter quelques brins de ciboulette finement émincés. Saler et poivrer légèrement.
Tous les ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à les assembler joliment dans une assiette creuse colorée : disposer les légumes crus et cuits sur le pourtour du “bowl”, avant de combler le centre avec la sauce au fromage blanc parsemée de chair de crabe. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et de jus de citron, et terminer avec un peu de ciboulette, pour la déco et le goût.
Déguster avec une belle tranche de pain complet…
Bon appétit !
Vous voulez voir plus de recettes comme celle-ci ? Abonnez-vous à la newsletter Les Plaisirs Sains !