C’est quoi, un “bon” petit déjeuner ?

On l’a entendu et réentendu, le petit déjeuner est LE repas le plus important de la journée, déterminant pour la forme générale et la ligne.

Il vaut donc la peine d’être composé de manière complète et équilibrée… Mais au fait, c’est quoi un « bon » petit déjeuner ?

Explications et astuces pour commencer chaque journée du bon pied.

 

Pourquoi est-ce si important de bien déjeuner le matin ?

Le premier repas de la journée intervient après 8 à 12 heures de jeûne, durant lesquelles l’organisme a synthétisé les apports nutritionnels de la veille, mais aussi puisé dans ses réserves. Au réveil, il a besoin de recharger ses batteries, il est donc très réceptif à l’énergie fournie par le petit déjeuner et capable d’utiliser les calories de manière très efficace.

C’est d’ailleurs dans la matinée que le métabolisme est le plus actif et que l’on brûle le plus de calories.

Voilà pourquoi il est important de bien déjeuner le matin, et ainsi commencer la journée du bon pied sur tous les plans !

 

Et si je n’ai pas faim le matin ?

Tout le monde n’a pas envie de manger au saut du lit, mais partir de la maison le ventre vide n’est pas forcément la meilleure idée si l’on veut tenir toute la matinée sans fringale ni coup de pompe… Au-delà de ça, sauter le petit déjeuner c’est prendre le risque de se ruer sur un plat trop riche à midi, qui ne serait bénéfique ni pour votre ligne, ni pour votre efficacité au travail l’après-midi !

En pratique, l’organisme privé de nourriture pendant de trop longues heures va avoir tendance non seulement à demander plus de calories pour compenser un manque énergétique, mais il va stocker d’autant plus ce que vous lui donnez. A éviter donc…

Si vous n’avez pas faim le matin, vous pouvez toujours emporter avec vous un fruit ou/et une collation facile à transporter à prendre dans la matinée quand le besoin s’en ressentira.  😉

 

Je mets quoi dans mon petit déj ?

Sucré, salé, petit encas ou véritable repas, il n’y a pas de formule secrète : à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux pour démarrer la journée en pleine forme. Pour cela, n’hésitez pas à essayer plusieurs formules avant de trouver celle qui vous plaît, et même à changer régulièrement de petit déj pour en faire un moment de plaisir au démarrage de votre journée. Pancakes, granola, pain complet, muffins, fruits frais… il y a du choix pour se régaler !

L’important est simplement de fournir au corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, en privilégiant des produits sains et suffisamment nourrissants :

  • des glucides, pour l’énergie : pain au levain, céréales complètes, fruits frais…
  • des protéines : un yaourt, un œuf ou une tranche de jambon rassasieront pour longtemps les plus affamés et les sportifs !
  • de bonnes graisses pour nourrir l’organisme : purée de cacahuètes ou d’amandes, avocat, noix, ou même une noisette de beurre. Le corps a besoin d’un peu de matières grasses le matin pour activer son métabolisme. Rappelez-vous, c’est le moment ou jamais…
  • une boisson chaude (café, thé, infusion) pour se réhydrater et se réveiller tout en douceur !

De manière générale, préférez les produits peu ou pas raffinés (un fruit entier plutôt qu’un jus de fruit, du pain complet plutôt que blanc…), riches en fibres et en nutriments qui vous rassasieront plus longtemps et vous apporteront un maximum de bénéfices santé !

A vous les matins en pleine forme !

De nouvelles recettes de petits déjeuners healthy et gourmands arrivent très bientôt sur le blog : soyez les premiers au courant en nous suivant sur Facebook et Instagram !  😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *