Amis veggie, omni, flexi, vous connaissez certainement le fameux “steak” végétarien de lentilles ou encore de pois chiches, un concentré de protéines végétales souvent délicieux car avantageusement épicé… mais connaissez-vous la version aux pois cassés ?
Personnellement, j’adore les pois cassés, et j’essaie d’y penser plus souvent dans mes menus car en plus de leur goût atypique, ils sont très intéressants du point de vue des apports nutritionnels et bénéficient d’un index glycémique très bas. J’en ai donc fait des galettes relevées à la coriandre et à la cardamome, une recette goûteuse et nourrissante que je vous partage avec plaisir :
Ingrédients (pour une dizaine de galettes) :
- 400 g de pois cassés cuits
- 1 yaourt à la grecque
- 100 g de farine de riz
- 1 œuf
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 gousse d’ail
- 1 c. à café de cardamome en poudre
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- sel, poivre
Préparation :
Bien cuire les pois cassés (45 minutes dans l’eau bouillante dans 3 fois leur volume en eau) : ils doivent avoir quasiment la consistance d’une purée. Les laisser refroidir, puis les mélanger avec le yaourt à la grecque, la farine de riz, l’huile d’olive et l’œuf battu. Ajouter ensuite la gousse d’ail écrasée et le reste des épices. La pâte doit être assez épaisse et homogène, à l’image d’une pâte à blinis.
Préchauffer une poêle à feu assez vif avec un peu de matière grasse, puis faire cuire les galettes en formant des disques d’environ 5-6 cm de diamètre (si vous disposez d’un emporte-pièces, c’est plus simple), 5 minutes de chaque côté. C’est prêt !
Ces galettes peuvent aussi bien être servies avec du riz basmati et quelques brins de coriandre, qu’en remplacement de la viande dans un burger, ou encore en accompagnement d’une salade.
N’hésitez pas à nous dire comment vous les avez dégustées en partageant un photo de votre réalisation sur la page Facebook du blog, ou en identifiant @amande.healthyfood sur Instagram 😉
Sur ce, bon appétit ! 🙂
Un commentaire sur “Galettes de pois cassés à la cardamome”