Mousse au chocolat vegan

Une mousse au chocolat sans oeufs et sans lactose, sans que personne ne s’en aperçoive ? Si si c’est possible, et il n’y a qu’une seule façon de le vérifier, c’est d’essayer cette recette ! Un vrai délice !

Dans cette recette pour le moins inhabituelle, les œufs sont remplacés par du jus de pois chiches Vous savez, le jus de la boîte de pois chiches, a priori sans intérêt… Mais le résultat est tout simplement génial !

Cette recette peut faire peur au premier abord, mais le goût du pois chiche ne se sent absolument pas (promis juré) ! Le bénéfice est donc total pour les personnes allergiques aux œufs et/ou vegan, puisqu’on obtient une vraie mousse au chocolat, tout aussi gourmande qu’avec une recette classique. Le jus d’une boîte de pois chiches équivaut à deux blancs d’œufs battus en neige. Essayez, vous verrez !

 

Ingrédients (pour 2 à 3 portions) :

  • 140 g de jus de pois chiches (soit le jus d’une boîte de 400 g de pois chiches nature)
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser (52% de cacao)

 

Préparation :

Verser le jus de pois chiches dans un saladier, et battre au fouet. Le jus va monter comme des blancs d’œufs, c’est assez bluffant car inattendu !

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis l’incorporer délicatement au “blanc de pois chiches” à l’aide d’une maryse. A ce stade, le mélange peut sembler bien liquide, mais pas d’inquiétude, c’est normal ! Il se prendra au réfrigérateur  🙂

Répartir la mousse dans des verrines et laisser reposer au frais au moins 4h (l’idéal étant de la préparer la veille  😉 )

Bonne dégustation !

2 thoughts on “Mousse au chocolat vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *