Petits gâteaux renversés à la rhubarbe (vegan)

Une recette gourmande et vegan à la rhubarbe bio ? C’est par ici que ça se passe !

J’aime beaucoup la rhubarbe, mais je n’ai pas l’habitude de la cuisiner. Enfin, cela va peut-être changer…

Invitée par le magasin Carrefour de Lattes vendredi dernier pour l’inauguration de leur nouveau (et beau) rayon bio, voilà que je suis tombée sur ces jolies tiges de rhubarbe… l’occasion parfaite pour tester une nouvelle recette sucrée à vous partager !

Je me suis inspirée de la recette du livre Vegan de Marie Laforêt, en la simplifiant un peu au niveau des ingrédients 🙂 . Une recette réalisée uniquement avec des ingrédients Carrefour bio (je vous en parle dans un article à venir).

N’ayant pas l’habitude de cuisiner vegan, j’ai été un peu surprise par la texture de la pâte “sans œufs”, mais au final le résultat est plutôt pas mal, léger et fruité comme je voulais. Une idée sympa donc pour le petit déjeuner et le goûter, et parfaitement appropriée si vous prévoyez de recevoir des amis vegan ou une personne intolérante au lactose ou aux œufs 😉 .

A vous d’essayer et de me donner votre avis 😉 :

Ingrédients (pour 12 petits gâteaux) :

  • 350 g de rhubarbe
  • 200 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 ml d’huile de tournesol
  • 2 yaourts de soja
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 350 g de farine de blé

Préparation :

Pour commencer, peler les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux d’1 à 2 cm. Attention, ça tâche comme les fruits rouges !

Faire dégorger la rhubarbe dans une passoire avec 2 cuillères à soupe de sucre, pour 30 minutes environ.

Dans un saladier, mélanger l’huile de tournesol avec les yaourts de soja et le jus de citron. Ajouter le sucre roux et le sucre vanillé, bien mélanger au fouet. Ensuite, incorporer la farine et fouetter à nouveau. Le mélange doit être bien homogène. Enfin, mélanger la moitié des morceaux de rhubarbe à la préparation.

Déposer un peu de sucre, puis répartir le reste des morceaux de rhubarbe au fond des moules (j’ai utilisé des moules en silicone type “muffins”, mais vous pouvez aussi prendre des ramequins). Recouvrir de pâte jusqu’aux 2/3 des moules.

Enfourner à 170°C pendant 1 h environ.

Attendre que les gâteaux refroidissent pour les démouler.

Vegan ou pas, régalez vous !

PS : Si vous cherchez une autre recette de muffins sans lactose, essayez celle des muffins aux cranberries et à la compote de pommes ! 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *