Un plat végétarien complet, sain et léger à la fois, à découvrir ou à redécouvrir !
La fritatta est un plat d’origine italienne : une sorte d’omelette complète garnie de légumes et d’autres ingrédients selon les recettes, un peu à l’image de la tortilla en Espagne. Traditionnellement, la cuisson se fait en deux étapes, d’abord à la poêle puis au gril. Pour cette recette, je l’ai simplement faite à la poêle : elle n’était peut-être pas dorée mais très moelleuse !
Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal, 4 à 6 en accompagnement ) :
- 2 courgettes
- 2 gros champignons de Paris
- 1 oignon
- 100 g de pois chiches (cuits)
- 100 g de quinoa (cuit)
- 10 cl de crème de soja
- 3 œufs
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à café de noix de muscade
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Préparation :
Émincer l’oignon très finement et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive.
Râper les courgettes, couper les champignons de Paris en petits dés, et ajouter le tout dans la poêle, avec la gousse d’ail hachée et la noix de muscade. Saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, faire cuire le quinoa si ce n’est déjà fait, soit dans un grand volume d’eau salé, soit dans 2,5 volumes d’eau si l’on ne veut pas avoir à l’égoutter (cette deuxième technique permet également de “garder” les minéraux, en évitant qu’ils ne s’échappent dans l’eau de cuisson).
Lorsque les légumes sont bien revenus, ajouter le quinoa et les pois chiches.
Dans un bol, battre les œufs entiers avec la crème de soja, ajouter un peu de sel et de poivre. Verser ce mélange dans la poêle et bien remuer avec les légumes, puis laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la fritatta soit cuite uniformément.
Servir chaud ou tiède, avec une salade de crudités par exemple. Bon appétit !
Un délice <3